Contactez-nous  
  Didier Bourgeois
info@gourmandaz.ch
079.679.40.68
Domaine de Gourmandaz
L'Argilleuse 20
1426 Corcelles-près-Concise
 

Accueil News Shop Online Situation Contactez-nous Où trouver nos vins Certifications Galerie photos Revue de presse

notre domaine


Ce Domaine vaudois est propriété de la Société Devigny Vins de Domaines et Châteaux SA en main de la famille de Didier Bourgeois, Maître Viticulteur qui en assure la direction depuis 1982.

Cultivées selon les méthodes de production respectueuses de l’environnement, toutes nos vignes sont suivies avec soin par nos vignerons. Ainsi, la production porte le label suisse Vinatura  depuis  presque 20 ans.

De plus, depuis quelques années, nous essayons de réduire au minimum les produits de synthèses (traitement, engrais etc..) en utilisant des produits et des plantes naturelles que nous récoltons dans la région, ou que nous faisons venir du bord de mer (Produits à base d’algues marine).

 
Répartition des cépages sur le Domaine :

cépages surface [ha] désciption
Pinot noir 4 12 sélections différentes (Bourgogne et Neuchâtel)
Chasselas 2 Diverses Sélections de Changins
Gamaret & Garanoir 1.3 Nouveaux cépages rouges Changins
Pinot gris 0.5 Sélections  Alsace
Chardonnay 0.5 Sélections  Bourgogne

Les plus anciennes vignes de pinot noir ont environ 45 ans, tandis que le gamaret à un peu moins de 20 ans. Le vignoble est conduit en taille Guyot mi-haute et Cordon Royat.
La densité est de 7500 pieds par hectare, et la production est limitée entre 800 grammes et 1kg par m2. Naturellement les vendanges se font toujours à la main.


Didier Bourgeois,
Maître vigneron


Issus d’une famille de négociants en vins, Didier Bourgeois a commencé par devenir... Infirmer. Finalement, il s’est converti à la vigne et, depuis 1996, évolue entre ses mains.

«Je me suis pas mal éclaté, ici, lance-t-il, le regard pétillant, car je suis passionné.» Et on le croit volontiers. A 56 ans, il a fait sa trentième vendanges l’an passé, doublé la surface de vignes, planté des cépages nouveaux et restauré les anciens murs de pierres sèches.

Président du groupement pour la promotion de l’appellation Bonvillars, cet entrepreneur créatif, énergique et sensible est aussi l’un des initiateurs de la Maison des terroirs, à Grandson.

Branché environnement, Didier Bourgeois est également diplômé en écologie et sciences de l’environnement de l’Université de Neuchâtel. Du coup, la Gourmandaz est une entreprise pilote dans le cadre d’un concept de développement durable adapté à la viticulture qui devrait aboutir à une charte suisse. «C’est important. Si l’on veut être là dans deux cent ans, il faut participer!»

Dans la moderne sobriété de sa maison du XVIIIe siècle, rénovée avec l’aide d’un ami architecte, Didier Bourgeois regrette une chose: entraves administrative obligent, il n’a pas pu construire de cave. «J’ai essayé déjà trois fois.» En attendant une nouvelle tentative, il continue à formuler des projets. «J’espère que mon fils va reprendre l’entreprise car, moi j’aimerais faire d’autres choses, des voyages, du bénévolat...» Infatigable!

HEBDO juin 2013, Les 100 meilleurs vins vaudois


Retour en haut de page