Domaine de Gourmandaz

Domaine de Gourmandaz

L’Argilleuse 20

1426 Corcelles-près-Concise

Tél. +41 79 679 40 68

#domainedegourmandaz

Notre Domaine

Domaine de Gourmandaz

Le Domaine de Gourmandaz et ses neuf hectares de vignes sont imbriqués entre lac et montagne, avec d'un côté le lac de Neuchâtel et de l'autre le Jura. Valentin Bourgeois, Technicien Vitivinicole en assure la direction à la suite de son papa Didier. Cultivées selon des méthodes de production respectueuses de l’environnement, toutes les vignes sont suivies avec soin par notre équipe. Ainsi, la production porte le label suisse de développement durable VINATURA depuis plus de 20 ans. Depuis plusieurs années, l’utilisation de produits de synthèse est réduite au minimum (traitement, engrais etc..) remplacés par des produits naturels (petit lait, huiles essentielles, etc…).

1776
Première mention du Domaine
M. de Meuron a remis au Gouverneur un morcel de vigne, lieu-dit à la "Gormandaz" (ancien nom de la Gourmandaz)
1982
Acquisition du Domaine
Le négoce Bourgeois Vins achète le Domaine de Gourmandaz. Arrivée de Didier Bourgeois sur le domaine comme chef de culture.
1995
Indépendance du Domaine
Séparation du domaine et de l'entreprise de négoce. Après la vente de Bourgeois Vins, le domaine est définitivement racheté par la famille de Didier.
2003
Construction du bâtiment d'exploitation
Fonctionnalité, intégration au paysage et circuits courts voici les contraintes données par Didier lors de la construction. Le bâtiment est équipé d'une citerne de récupération d'eau de pluie utilisée lors des traitements et les divers nettoyages.
2006
Retour aux sources
Après plusieurs années à partager son temps entre le Domaine de Gourmandaz et un poste de directeur technique dans le monde viticole, Didier prend la décision de revenir à 100% à Gourmandaz.
2019
La succession
Effectuant sa formation de technicien du vin à 60% à Changins, Valentin travaille sur le domaine à 40%. Les deux vignerons commencent à penser à l'avenir…
Environnement

Nos pratiques

Notre région possède une faune et une flore riche : la protéger représente une valeur primordiale pour nous. Nous replantons des haies, des arbres fruitiers, créons des murgiers de pierres et de bois pour que la faune y trouve refuge. La fauche de l’herbe dans les rangs de vigne se fait de manière alternée pour que les insectes puissent s’épanouir, nous n’utilisons plus d’insecticides depuis 25 ans.

Faune

Sauvegarde des espèces

Depuis plus de 20 ans et en étroite collaboration avec les ornithologues de la région nous installons des nichoirs dans nos vignes pour permettre aux oiseaux de se reproduire sereinement. Parmi nos « colocataires » nous comptons des torcols fourmilier, des huppes fasciées, des faucons crécerelle, ou encore des chouettes effraie. En plus de bénéficier d’un nid douillet ces oiseaux nous aident à contrôler la population de rongeurs, invertébrés et insectes dans les vignes. Nous entretenons aussi le paysage en reconstruisant ou en réparant les murs en pierres sèches et, les capites de vignes.

Acteurs locaux

Partenariats

Comme dans toute région viticole nous côtoyons nos collègues viticulteurs au quotidien et nous nous associons pour acheter des machines viticoles : ceci nous permet de réduire les coûts individuels à l’achat et donc de pouvoir s’équiper avec des machines plus performantes. Afin de favoriser les circuits courts, nous faisons également appel à de nombreuses entreprises locales. Par exemple PolyVal à Ste Croix qui nous fournit certains de nos cartons, l’entreprise Marsens située à Fribourg pour l’impression de nos étiquettes, ou encore des artisans locaux dont nous vous faisons découvrir les fromages, charcuteries et bricelets lors de vos dégustations au domaine.