Domaine de Gourmandaz

Domaine de Gourmandaz

L’Argilleuse 20

1426 Corcelles-près-Concise

Tél. +41 79 679 40 68

#domainedegourmandaz

Valentin Bourgeois

Vous êtes très nombreux à nous demander comment nous gérons les traitements à la vigne.
C’est un questionnement légitime et nous vous répondons avec transparence.

Valentin vous explique tout !  

Interview de Valentin Bourgeois

Valentin, peux tu nous dire pourquoi il est important de protéger la vigne ?
      Faire du bon vin, ça commence dans la vigne! Si les raisins qui entrent en cave ne sont pas sains, cela entraine des problèmes lors de la vinification, par exemple des faux goûts. Il est aussi important de protéger les vignes pour limiter la réapparition des maladies pour les prochains millésimes.

Peux tu nous en dire plus sur la stratégie phytosanitaire du Domaine ?
     Traiter n’est pas mon travail préféré à la vigne, c’est une nécessité pas un choix de cœur! Nous limitons au maximum nos interventions et nous choisissons nos produits avec un soin particulier : en gros on traite avec conscience, dans le respect du vivant. En début de saison nous utilisons des produits autorisés en Production Intégrée, puis dès la floraison place aux produits BIO (cuivre & soufre). Durant toute la saison, nous ajoutons des préparations à base de plantes et d’algues pour stimuler les défenses immunitaires de la vigne.

Comment prends-tu la décision d’intervenir ?
     Au Domaine nous travaillons avec une approche raisonnée. Chaque intervention est réfléchie, en fonction de la météo, du stade de la vigne et du risque réel : notre objectif c’est d’intervenir uniquement lorsque c’est nécessaire. Grâce à nos observations sur la vigne et à un modèle mathématique couplé aux données des stations météo régionale, nous disposons de données précises et fiables sur la présence et la pression des deux principales maladies contre lesquelles nous devons lutter : l’oïdium et le mildiou. Ces facteurs nous permettent de choisir quand placer les traitements de manière optimale. Nous devons aussi tenir compte des conditions météo du jour : on ne peut pas traiter s’il pleut, s’il fait trop chaud ou encore s’il y a trop de vent, selon les années c’est difficile de trouver le bon moment !

Et pour la suite ?
     Actuellement nous sommes membres du Label Vinatura, notre appartenance à ce label nous permet de valoriser notre engagement envers le développement durable. Plus d’infos ici & ici. A l’avenir nous aimerions beaucoup travailler en BIO toute l’année, en plus de nos engagements pour le développement durable. Nous envisageons aussi de planter des cépages résistants aux maladies, mais pas de panique nos cépages actuels resteront !